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Affirmations positives : comment ça fonctionne + liste de 105 phrases positives

Ah les affirmations positives ! Si vous vous intéressez un peu au sujet du développement personnel, vous avez déjà dû lire des articles là-dessus. Malheureusement, telles qu’elles sont décrites la plupart du temps, cela ressemble plutôt à des formules magiques. Il suffirait de les répéter assez souvent pour qu’elles deviennent réalité. A l’instar de Junior dans Rasta Rocket : “ Un type fier ! Un type fort ! Un type qui peut être très méchant quand il a la haine et qui n’accepte pas qu’on lui marche sur les pieds !”

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce que sont réellement les affirmations positives. Puis nous verrons comment elles fonctionnent et comment elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Et enfin, je vous partagerai une liste d’affirmations positives selon le domaine de votre vie que vous souhaitez améliorer.

Qu’est-ce-que les affirmations positives ?

Les affirmations positives sont des phrases à se répéter plusieurs fois. Comme son nom l’indique, ces phrases sont positives et ne doivent donc pas contenir de termes négatifs. Elles représentent un objectif, un état émotionnel que vous voulez atteindre ou le type de personne que vous voulez devenir. Ce ne sont en aucun cas des jugements. 

Comment fonctionnent les affirmations positives ?

Les affirmations positives agissent grâce à une répétition régulière. Par leur répétition, elles peuvent causer des changements significatifs sur notre état d’esprit. Attention, il ne s’agit pas de répéter ces phrases automatiquement comme un robot. Cela n’aurait pas d’impact, à part celui de vous ennuyer profondément… 

De plus, si vous répétez des affirmations qui sont en total contradiction avec ce que vous vivez, vous risquez même de vous sentir confus. Comme si vous vous répétez tous les matins : “Je suis millionnaire”, alors que votre solde bancaire est négatif. Votre cerveau n’est pas dupe à ce point là. Alors comment faire pour qu’une affirmation positive fonctionne et en même temps n’entre pas en contradiction avec ce que vous vivez ?

Utilisez vos revendications négatives inconscientes pour créer des affirmations positives efficaces 

Voici quelques unes de mes affirmations négatives : “je ne suis pas sportive”, “je n’y arriverai jamais”, “la cuisine c’est nulle”… Ces phrases vous semblent-elles familières ?  Ce sont les pensées négatives que vous répétez constamment comme un sadique. Chaque fois que quelque chose va mal dans votre vie une de ces petites phrases arrive. Et le pire ? Nous y croyons totalement ! Alors, qu’est-ce qui rend ces pensées négatives si efficaces?  

Commençons par les mauvaises nouvelles :

De par notre nature, malheureusement, nous les humains avons tendance à donner beaucoup plus de pertinence aux pensées négatives qu’aux pensées positives. Il s’agit d’un mécanisme évolutif bien connu qui nous a fait survivre, mais qui, malheureusement, ne contribue en aucune façon à notre bonheur.  

Cela signifie que pour que les affirmations positives fonctionnent, nous devrons nécessairement faire un effort conscient. Une fois que ce point a été clarifié, voyons ce qui rend certaines de nos pensées négatives si prédominantes et comment nous pouvons tirer parti.

Les 3 caractéristiques clés des pensées qui conditionnent vraiment nos vies

La répétition

Certaines pensées négatives sont enracinées dans nos esprits parce que nous les avons répétées des centaines de fois dans notre vie. Personnellement, j’ai pas mal échoué dans la vie dans beaucoup de domaine. Imaginez à chaque échec même minime, vous vous êtes dit la même chose : “je suis nul”. A votre avis, combien de fois l’avons-nous tous répéter ? Je dirais assez pour y croire et qu’elles reviennent automatiquement. Cela signifie que pour que nos affirmations positives deviennent efficaces, nous devons aussi les répéter, mais de manière cohérente. 

La plausibilité

Voilà un point important oublié dans pas mal d’articles. Nos croyances négatives nous affectent parce qu’elles sont… plausibles. Vous ne vous dites pas que vous êtes nul à n’importe quel moment. Vous vous dites cela quand vous subissez un échec. Et cet échec “réel” renforce cette affirmations. Puisqu’elle s’appuie sur quelque chose de tangible. J’ai raté mon bac > Je suis nul > Comment j’en suis sûr ? > J’ai raté mon bac. En d’autres termes, nous y croyons parce que nous avons eu des expériences de vie qui nous ont confirmé certaines pensées. 

Pour que nos affirmations positives fonctionnent aussi bien, nous ne pouvons donc pas tirer des phrases « magique » d’un chapeau. Mais, nous devons construire des affirmations qui sont basées sur des données de notre réalité, ou en tout cas sur les expériences de notre passé dans lequel nous avons eu des attitudes gagnantes.

L’émotion 

Enfin, certaines affirmations négatives fonctionnent parce qu’elles sont presque toujours accompagnées d’émotions négatives tout aussi puissantes. Le même principe doit donc s’appliquer à nos affirmations positives. Pour qu’elles fonctionnent, nous ne pouvons pas les répéter mécaniquement. Mais nous devons les réciter en essayant d’utiliser des émotions compatibles avec ce que nous nous répétons. Rien ne sert de répéter inlassablement devant un miroir que vous êtes heureux, si votre compagne vient de vous larguer. Prenez appuie sur une émotion positive pour qu’elle nourrissent votre affirmation positives. Par exemple, lorsque mon chat dort sur mes genoux, je me sens calme et détendue. Je peux me servir de ce que je ressens dans ces moments là et me répéter : “ Je suis calme et détendu, les problèmes glissent sans s’enraciner” ou “Je suis paisible comme un chat face à la vie”.

Liste d’affirmations positives

Vous trouverez une liste de 187 affirmations positives, divisées en différents domaines.  Je vous recommande, utilisez-les intelligemment : 

Inspirez-vous de ces phrases et adaptez-les à votre réalité. Ne sélectionnez pas les instructions qui sont complètement en contradiction avec votre situation actuelle. Sélectionnez pas plus de 3-5 instructions. 

Trouvez un endroit calme où vous pourrez les répéter à voix haute. 

Affirmations positives pour avoir plus confiance en soi

Une bonne estime de soi est indispensable pour réaliser vos désirs dans les différents domaines de votre vie : travail, amour, famille,… C’est la force motrice qui vous pousse à atteindre vos objectifs. Si vous vivez un moment d’incertitude, ou votre estime de vous n’est pas au top, voici quelques affirmations positives qui pourraient vous aider. 

  1. Je suis parfait tel que je suis
  2. J’ai en moi tout ce dont j’ai besoin pour réussir. 
  3. Je peux être le meilleur pour faire ce travail. 
  4. Je n’ai pas peur de me tromper. 
  5. Le bonheur est à ma portée. 
  6. Je parle avec confiance. 
  7. J’ai le courage d’être différent. 
  8. Je peux réaliser tous mes souhaits. 
  9. Je me sens à l’aise même en dehors de ma zone de confort. 
  10. Je mérite que mes rêves se réalisent. 
  11. Quoi qu’il arrive, je peux le faire. 
  12. Ma volonté est plus grande que n’importe quelle difficulté. 
  13. Chaque jour, je deviens plus fort / intelligent / conscient. 
  14. Je suis étonné de tout ce que mon corps et mon esprit sont capables de faire. 
  15. Je suis la personne que je veux être. 
  16. Je connais ma valeur. 
  17. Je choisis qui devenir. 
  18. J’ai le pouvoir de changer mon histoire personnelle. 
  19. J’utilise mes erreurs comme tremplin vers mon succès. 
  20. J’ai le courage de dire non. 
  21. Les obstacles ne sont que des défis à surmonter. 
  22. Je me respecte. 
  23. Je respecte mes limites et je suis reconnaissant pour mes talents. 
  24. J’ai tout ce dont j’ai besoin pour rendre ma journée. 
  25. Je m’entoure de gens positifs. 
  26. Je m’aime et je me respecte tel que je suis. 
  27. Je n’ai rien à prouver à personne. 
  28. Je suis 100% engagé à atteindre mes objectifs. 
  29. Je peux gérer tout ce qui arrive. 
  30. J’ai le pouvoir de changer. 
  31. Je suis capable de prendre des décisions. 
  32. J’ai le plein contrôle de ma vie. 
  33. Je m’adapte facilement aux changements. 
  34. Je m’engage à améliorer ma vie. 
  35. J’ai toute confiance dans mes décisions. 

Les affirmations positives pour s’aimer davantage

Apprendre à se connaître et se respecter est important. Chaque personne est unique. Chaque individu a ses propres qualités et défauts. Il faut les regarder avec sérénité, sans les juger. Cela amènera aussi les autres à avoir une attitude de respect et d’affection envers vous.

  1. Je vais arrêter de m’excuser pour la façon dont je suis. 
  2. Je suis en paix avec tout ce qui m’est arrivé dans la vie. 
  3. Mon corps est beau, sain et exprime mon âme. 
  4. Je suis stable, calme et concentré. 
  5. J’ai tout ce dont j’ai besoin. 
  6. J’ai de la chance. 
  7. Je suis plein de bonnes idées. 
  8. Je fonde mes décisions sur ma boussole intérieure. 
  9. Je n’ai besoin de personne d’autre pour être heureux. 
  10. Quand je prends soin de moi, je prends soin du monde. 
  11. L’univers conspire en faveur de mon succès. 
  12. Je contrôle mes peurs, ce ne sont pas elles qui me contrôlent. 
  13. Je suis complète, même toute seule. 
  14. J’assume la responsabilité de qui je suis, pour le meilleur ou pour le pire. 
  15. Je me choisis moi-même. 
  16. Je crois en moi. 
  17. J’honore les engagements que je me fais envers moi-même. 
  18. Il n’y a pas de mauvaise décision. 
  19. Je crée ma vie comme je la veux pour moi. 
  20. Je peux dire non aux autres pour me dire oui. 

Affirmations positives pour atteindre vos objectifs 

Avoir des objectifs définis, clairs et réalistes est essentiel. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours. Surtout si nous nous transformons en notre pire ennemi, grâce à la procrastination et autres auto-sabotage.  Les affirmations positives qui suivent vous aideront à travailler sur cet aspect. 

  1. Je peux trouver l’enthousiasme dans la poursuite de mon travail avec excellence. 
  2. Je peux me concentrer sur tout ce que je veux. 
  3. Mon esprit est plein d’énergie, lucide et concentré sur la réalisation de mes objectifs. 
  4. Je concentre tous mes efforts sur ce que je veux accomplir dans ma vie. 
  5. Je peux entrer dans l’état de flow quand je le souhaite. 
  6. J’aborde les situations critiques avec calme et courage. 
  7. Je trouverai des solutions même dans les moments difficiles.
  8. Je serai moi-même, pas la personne que les autres veulent que je sois. 
  9. Aujourd’hui, je ferai un grand pas vers la réalisation de mes objectifs. 
  10. Toute résistance à la réalisation de mes objectifs a disparu. 
  11. Je sais où je vais. 
  12. Je me libère du doute et du pessimisme qui m’empêchent d’atteindre mes objectifs. 
  13. Je vois clairement la réalisation de mes objectifs. 
  14. Je vois clairement les obstacles entre moi et mon objectif, et je les dépasse. 
  15. Ma planification, mes actions et mon dévouement me mèneront à réaliser mes rêves. 
  16. Mes objectifs quotidiens me permettront d’atteindre mes objectifs à long terme. 
  17. Je vis dans le présent, sans jamais m’attarder sur le passé, et j’agis pour garantir un avenir merveilleux. 
  18. Je vais transformer mes rêves en objectifs, mes objectifs en petits objectifs, mes petits objectifs en actions, et chaque jour je vais faire une de ces actions. 
  19. Mes objectifs sont simples à atteindre. 
  20. Je changerai et m’adapterai chaque fois que c’est nécessaire. 

Affirmations positives pour développer votre indépendance 

Combien de fois attribuons-nous un résultat négatif à des causes externes? Nous blâmons de préférences les autres (tous des incompétents), le sort (j’ai pas chance) voir même la météo. La vérité est que souvent les résultats que nous obtenons dépendent uniquement de nous.  

  1. La responsabilité du succès ou de l’échec m’ incombe. 
  2. Je suis ma plus grande chance de succès. 
  3. Je n’accepterai rien d’autre que le meilleur. 
  4. J’assume l’entière responsabilité de mes succès et de mes échecs. 
  5. Je vais travailler pour découvrir les obstacles à mon succès. 
  6. La pleine conscience m’aidera à tirer le meilleur parti de mon temps.
  7. Je suis pleinement responsable de mes actes
  8. Il m’appartient de réussir ou d’échouer
  9. Je suis mes rêves avec détermination. 
  10. Je suis en harmonie avec moi-même. 

Affirmations positives contre les inquiétudes et la peur 

Dans combien de situations nos peurs nous ont-elles freiné ? Voici des affirmations positives qui vous aideront à remplacer l’anxiété et le stress par la confiance et le calme.  

  1. Mes craintes diminuent au fur et à mesure que je vis ma vie avec audace. 
  2. Je contrôle mes émotions. 
  3. Mes pensées sont calmes et pleines de joie. 
  4. Je suis en sécurité. 
  5. J’ai confiance en la vie et en moi-même. 
  6. La vie veut juste ce qu’il y a de mieux pour moi. 
  7. Je me sens à l’aise avec les autres. 
  8. Il n’y a pas d’obstacles que je ne puisse surmonter. 
  9. Je suis naturellement calme.
  10. Je peux le faire. 

Affirmations positives pour les femmes 

Concilier la famille, les enfants, le travail et les intérêts personnels, aujourd’hui ce n’est pas faciles. Dans de nombreuses situations, les femmes sont sans aucun doute plus stressées que les hommes.  

  1. Assez, c’est bien. 
  2. J’ai le droit de ralentir. 
  3. Je prends le temps de me mettre en première. 
  4. Je demande de l’aide si j’en ai besoin. 
  5. Je suis satisfaite.
  6.  Je respecte mon temps. 
  7. J’ai déjà réussi et je vais le refaire. 
  8. Je ne vis pas exclusivement par rapport à mon bébé. 
  9. J’accepte les compliments parce que je les mérite. 
  10. Je suis pleine d’énergie.
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